• Chirurgie du sein

    L’augmentation mammaire est l’opération où des moyens chirurgicaux sont utilisés pour augmenter la taille et / ou embellir la forme des seins. Chaque année des dizaines de milliers de femmes continuent de subir une chirurgie d’augmentation mammaire.

    Lire plus
  • Chirurgie esthétique du visage

    La rhinoplastie est l’une des interventions qui change le plus la vie des patients. Cette intervention permet de corriger une bosse trop importante, une pointe globuleuse

    Lire plus
  • Chirurgie esthétique de la silhouette

    La chirurgie esthétique de la silhouette concerne les bras, les cuisses, le ventre et les fesses.

    Lire plus
  • Chirurgie esthétique au masculin

    Les hommes peuvent bénéficier des mêmes interventions chirurgicales esthétiques que les femmes (liposuccion, rhinoplastie, lifting, blépharoplasties…). D’autres interventions leurs sont plus spécifiquement dédiées : cure de gynécomastie, pénoplasties, implants de mollets.   Gynécomastie La gynécomastie est un complexe masculin important. Elle peut être graisseuse ou glandulaire. Un bilan préopératoire hormonal est prescrit en général avant toute Continue Reading

    Lire plus
  • Médecine esthétique

    La médecine esthétique propose un ensemble de techniques peu invasives permettant de lutter efficacement contre les effets du vieillissement sans chirurgie. Elle s’applique en particulier pour le traitement des rides, des rougeurs, des taches ou la perte de volume du visage et des mains mais aussi pour le dessin et l’augmentation du volume des lèvres. Continue Reading

    Lire plus

La chirurgie de la main

La chirurgie de la main peut etre également pratiquée par des chirurgiens plasticiens qualifiés.

Les Fractures

Normalement, les cassures de la main guériront avec 2 à 4 semaines de plâtrage. Par contre, pour réparer certaines fractures on aura parfois recours à la chirurgie pour mieux enligner les fragments d’os, particulièrement si la cassure implique une articulation qui deviendrait éventuellement plus susceptible à l’arthrite si les petites brisures d’os ne sont pas bien enlignées.
Les Nerfs

Lorsque les nerfs de la main sont accidentellement sectionnés, ils sont réparés par un chirurgien plasticien. À la suite de blessures aux nerfs, le doigt ou le pouce est engourdi. S’il est possible de réparer les nerfs, plusieurs semaines ou mois après la chirurgie, on retrouvera partiellement la sensation. Le patient reprendra le travail de deux à trois semaines après la chirurgie mais il faudra prendre soin de bien protéger les parties engourdies jusqu’au retour de la sensation.

Les Tendons

Les tendons sont des cordes sous la peau qui font bouger les doigts et le pouce. Lorsqu’ils sont sectionnés, pour retrouver le fonctionnement normal des doigts il faudra réparer les tendons par la chirurgie. Les blessures aux tendons occasionnent une absence du travail d’une durée de deux à trois semaines.

Le Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un problème de la main très répandu qui touche environ 3% des Canadiens. Ce syndrome produira normalement un engourdissement du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire. Souvent, cet engourdissement commence dans la nuit et répond parfois au port d’une attelle pendant le sommeil. Il peut également arriver que le problème progresse jusque dans la journée et soit associé à la douleur. Le travail n’est pas une cause du syndrome du canal carpien mais il peut l’aggraver. Il est dû à une réduction de l’espace dans lequel se trouve le nerf médian dans le canal carpien de la main. La chirurgie connaît un taux de succès de 90%; elle exige une absence du travail de quatre à huit semaines.

Le Doigt à ressaut (doigt en gachette)

Le doigt à ressaut ou doigt en gachette se caractérise par un blocage de l’extension d’un ou de plusieurs doigts. Ce blocage cède brutalement (ressaut) sous l’effet d’une manœuvre d’extension forcée exercée en tirant avec l’autre main. Cette manœuvre est accompagnée de douleur et d’un bruit de « déclic ». Ce syndrome est le résultat d’un épaississement du tendon qui devient trop gros pour se déplacer facilement dans son canal. Le doigt en gachette est facilement réparé par une intervention simple sous anesthésie locale pour décomprimer le tendon et le permettre de bien glisser dans sa gaine.

La Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection de la main, souvent congénitale, qui fait que les doigts se replient sur la paume et ne peuvent plus se redresser. La maladie de Dupuytren atteint le plus souvent l’annulaire, le petit doigt ou d’autres doigts empêchant de les étendre même avec un grand effort. Cette contracture est le résultat d’un dépôt de tissus dans la main. La chirurgie consiste à enlever ce tissu contractile. La chirurgie ne guérit pas la maladie mais la fonction améliorée et la capacité d’étendre les doigts peuvent durer pendant plusieurs années.