
La médecine esthétique propose un ensemble de techniques peu invasives permettant de lutter efficacement contre les effets du vieillissement sans chirurgie. Elle s’applique en particulier pour le traitement des rides, des rougeurs, des taches ou la perte de volume du visage et des mains mais aussi pour le dessin et l’augmentation du volume des lèvres.
La toxine botulique (Botox®)
La toxine botulique permet la paralysie temporaire des muscles responsables des rides du visage. Elle est particulièrement indiquée pour le traitement de la partie haute du visage (ride du lion, front). La paralysie permet de diminuer les rides d’expression et de donner un air moins sévère. Ces effets sont de 6 à 18 mois. Une consultation de contrôle 2 semaines après les injections est nécessaire pour effectuer des injections complémentaires en cas d’effet insuffisant. Il est formellement déconseillé d’effectuer des injections pendant la grossesse.
L'acide hyaluronique
Il permet de remplir les rides par un effet de comblement. Il existe plusieurs « densité » d’acide hyaluronique qui permet de prendre en charge les rides les plus profondes (sillon naso génien) jusqu’au plus fines (pourtour de l’œil). La durée de vie du produit est d’environ 1 an.
- En savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique (pdf)
- En savoir plus sur l’injection de produits de comblements (pdf)
Autres traitements de médecine esthétique
Les irrégularités et cicatrices du visage liées à l’acné juvénile ou au vieillissement de la peau (ridules, taches…) peuvent être traitées par une abrasion de la peau. Celle-ci peut être obtenue par les peelings chimiques, le laser ou la dermabrasion mécanique.